Pourquoi Kintsugi Consulting ?
C’est en discutant avec un ami de cette technique, de cet Art Ancestral japonais, que j’ai eu l’envie d’approfondir ce sujet. Au fur et à mesure de mes lectures je faisais de plus en de lien entre ce trio :
Kintsugi / Formation / Coaching
Il y aurait-il des liens … ?
Le Kintsugi est un art né au Japon entre le 14ème et le 15ème siècles.
Méthode de réparation d’objets en céramique brisés, la technique consiste à combler les fissures avec de l’or, mettant ainsi en valeur les épreuves plutôt que de les cacher tout en créant ainsi une nouvelle forme de beauté et de valeur.
Méthode d’apprentissage continu, le Kintsugi apporte la créativité pour la recherche de solutions. En lien avec le coaching et la formation, il permet de faire face au défis professionnels et personnels et de préparer le chemin du succès.
Cette pratique est souvent associée à une métaphore de la résilience et de la capacité à transformer les épreuves en opportunités de développement et de prise de confiance.
Nous pouvons faire des liens intéressants entre la formation, le coaching et la méthode Kintsugi, notamment en ce qui concerne les aspects de croissance personnelle, de transformation et d’acceptation.
Nous avons listé de manière non-exhaustive les connexions suivantes :
Développement personnel et transformation
Tout comme le Kintsugi qui transforme des morceaux brisés en une nouvelle œuvre d’art, la formation et le coaching visent à nous aider à nous développer, à évoluer et à nous transformer. Dans un processus personnel (changement professionnel, retour à l’emploi, périodes de transitions…) ou collectif (réorganisation, restructuration, fusion, acquisition…) l’approche Kintsugi symbolise le cheminement vers une nouvelle version de Soi-même grâce à l’apprentissage, à l’accompagnement et à la mise en action.
Accepter nos imperfections
Le Kintsugi célèbre les cicatrices et les imperfections plutôt que de les cacher. De même, la formation et le coaching encouragent souvent l’acceptation de qui nous sommes comme autant d’opportunités de développement. Cette approche peut nous aider l à renforcer l’estime de Soi et à se concentrer sur nos forces et nos talents.
Réparation et croissance
Le Kintsugi exprime la beauté qui peut émerger de la reconstruction après des challenges personnels ou professionnels. De manière similaire, la formation et le coaching peuvent nous aider à reconstruire notre vie après de tels défis. Ancrer nos réussites et nos savoirs-faire pour les utiliser et grandir à partir de nos expériences.
Créativité et réinvention
Le kintsugi implique souvent une approche créative pour reconfigurer les morceaux cassés en une nouvelle forme. De même, la formation et le coaching peuvent encourager notre créativité et notre « réinvention » personnelle, nous invitant à explorer de nouvelles perspectives et à trouver des solutions originales et nouvelles à nos challenges.
Relation entre le formateur/coach et coaché.e
Tout comme le Maître du Kintsugi, qui utilise son expertise pour réparer l’objet brisé, les formateurs et les coaches apportent leurs expertises pour accompagner leurs clients. La relation de confiance entre le Maître et l’apprenant dans le Kintsugi peut être comparée à la relation de soutien entre un formateur ou un coach et son client.